Retrouvez dans notre blog tous les savoirs pour bien utiliser les Prompts

Conseils pour la rédaction de prompts:

Pour rédiger un prompt efficace, utilisez un langage clair et précis, ainsi que des phrases courtes. Cela ne signifie pas que votre prompt doit être court. Vous pouvez très bien écrire un prompt de plusieurs phrases, mais chacune d'entre elles doit être simple (sujet + verbe + complément).

Pour les verbes, privilégiez les verbes d'action : rédiger, traduire, synthétiser, calculer, comparer, lister, corriger, etc. Évitez également les formes de langage négatif, comme « n'écris pas ça », et privilégiez plutôt les formes positives, telles que « écris comme ça ».

Fournissez le Contexte :

Le contexte est important, alors donnez un maximum de détails pour éviter d'avoir une réponse passe-partout. Par exemple, si vous cherchez des idées de sujets sur une thématique précise, pour un article de blog par exemple, demandez : « Quels sont les sujets qui intéressent [votre audience cible] ? » ou « Quels formats de contenu [votre audience cible] consomme-t-elle le plus ? ».

Il faudra évidemment renseigner ChatGPT sur votre activité, votre site internet (ou votre blog), etc. Si votre requête s'adresse à une cible précise (séniors, enfants, amoureux de musique classique, débutant en programmation ou en couture, etc.), indiquez-le dans votre prompt afin d'obtenir une réponse adaptée au niveau de connaissance souhaité (du novice à l'expert).

Définissez le type d'utilisation :

Si vous avez un contenu à rédiger, comme un mail, un billet d'humeur, etc., précisez également le ton que vous souhaitez dans la réponse : humoristique, pédagogique, informel, familier, sérieux, etc. Choisissez évidemment le ton qui correspond à votre audience. Plus vous serez précis, plus la réponse sera personnalisée.

Une fois votre prompt rédigé, l'IA vous répondra. Sa réponse peut parfois être très longue, raison pour laquelle il existe une case que vous pouvez cocher pour interrompre la génération automatique. Pour éviter ce problème (et une réponse tronquée), limitez la réponse en indiquant un nombre de mots précis. Vous pouvez également rédiger des prompts en indiquant un nombre de mots différents afin de voir quelle réponse vous convient le mieux.

Générez le contenu adéquat dans vos prompts :

Lorsqu'il s'agit de contenu, il existe un grand nombre de formats différents : post pour Instagram ou LinkedIn, fiche produit, plan marketing, brief éditorial, liste de mots clés, poème, introduction d'article, réponse à un mail, etc. Ajoutez dans votre prompt le format que vous souhaitez obtenir en réponse, ou bien donnez-lui un modèle, un exemple de ce que vous attendez en amont pour qu'il s'en inspire (il suffit de le copier/coller dans le prompt). ChatGPT est là pour apprendre, alors profitez-en !

Si vous souhaitez une structure particulière pour un texte, indiquez le nombre de parties, de sous-parties, avec ou sans introduction ou conclusion.

Fournissez à ChatGPT autant d'informations que nécessaire, surtout si vous souhaitez éviter les erreurs...