Le développement d'une boutique en ligne est une tâche complexe et rigoureuse tant pour le développeur que pour le webmaster... mais quoi qu'il en soit, le site final doit apparaître comme particulièrement clair et facile à utiliser pour les visiteurs.
Pour qu'une boutique en ligne soit efficace, il faut évidemment que les clients aient envie d'acheter les produits proposés et pour cela il est impératif qu'ils soient en confiance.
Donner confiance :
Je m'efforce de vous proposer des designs originaux et personnels sans toutefois verser dans l'originalité pour l'originalité ou l'exubérance.
Je pense qu'une boutique en ligne doit avoir un aspect sérieux et propre avant d'être tape-à-l'oeil.
Un site clair et facile à utiliser, sans erreur, donne confiance aux internautes.
Je mets toute mon énergie à vous livrer un site web fiable, soigné et ergonomique.
Sécurité & tout formats :
Si vous le souhaitez, j'intègre pour vous le module de paiement sécurisé fourni par votre banque et traite directement avec eux en cas de difficulté technique.
Divers moyens de paiements :
Toutefois, vous préférez peut-être proposer à vos clients des solutions alternatives : paypal, paybox, ou tout simplement le paiement par chèque... J'adapte les formulaires de votre site à vos préférences. Tout est développé sur mesure.
Référencement :
Avant de pouvoir convaincre les clients de l'indispensable nécessité d'acheter vos produits, il faut commencer par les faire venir sur votre site web ! Les sites que je développe sont optimisés pour un référencement naturel efficace sur le long terme. Si vous souhaitez améliorer rapidement votre référencement pour un démarrage rapide de votre activité, je peux vous proposer des solutions adaptées, en fonction de la concurrence dans votre secteur.
Suivi & statistiques :
Je développe sur mesure des modules de suivi de commandes, de statistiques de ventes, de fiches clients. Ces éléments sont indispensables à la réussite de votre site, ou en tout cas pour ne pas perdre trop de temps avec des feuilles de calcul complexes.
Je peux vous conseiller sur toutes sortes de modules que j'ai déjà réalisé pour d'autres clients et les adapter intégralement à vos besoins, aussi spécifiques et particuliers soient-ils. N'oubliez pas que tout est possible !
Exemple : PROVIN MEDICAL
Pour PROVIN MEDICAL, est une société de distribution de solutions médicales innovantes, j'ai travaillé sur les descriptions des produits afin de les rendre les plus clairs et ergonomiques possible.
Les types de garots étant particulièrement complexes et variés, j'ai fait en sorte que le site soit le plus clair possible afin que les clients comprennent exactement l'utilité du produit.
Parallèlement, j'ai développé des outils qui permettent au webmaster de modifier ses pages très facilement et très précisément. Cela lui permet de rester compétitif d'être très réactif.
Il est clair que la croissance du commerce électronique apporte de nombreux avantages pour le résultat net d'une entreprise, mais il existe d'autres raisons de créer une entreprise de commerce électronique.
Une présence en ligne offre aux entreprises de nombreuses opportunités de créer des liens qui mènent à la croissance:
– Acquisitions de nouveaux marchés.
Pour de nombreuses entreprises, en particulier les petites entreprises et les startups, il peut être difficile d'atteindre des clients sur de nouveaux marchés avec juste une vitrine.
Un site de commerce électronique vous permet d'atteindre de nouveaux clients en ligne que vous ne pourriez pas atteindre uniquement avec des ventes physiques.
– Créez des expériences d'achat uniques.
Les entreprises en ligne peuvent également avoir un impact direct sur le parcours client en créant une expérience d'achat unique grâce à des vidéos, des histoires et des services personnalisés .
Ces rencontres d'achat n'ont pas non plus besoin de se terminer à la caisse, car vous pouvez atteindre les clients via le marketing par e-mail ou les réseaux sociaux.
Ces expériences extraordinaires ont un moyen de convaincre les clients que les achats en ligne offrent des opportunités inclusives qu'un magasin physique n'offre généralement pas.
– Renforcez votre marque.
Si vous vendez sur une place de marché en ligne, comme eBay ou Amazon , vos produits sont répertoriés de manière générique et utilisent souvent les marques de la place de marché.
Certains clients peuvent même ne pas se rendre compte qu'ils achètent chez vous et par conséquent n'apprendront rien sur votre marque. Construire votre propre site de commerce électronique garantit le contrôle de la présentation de vos produits. Vos clients se souviennent de vous, pas du marché.
➤ Comment créer un e-commerce étape par étape ?
Construire un site de commerce électronique peut être plus simple que vous ne l'imaginez. Il existe désormais des solutions de commerce électronique qui font la majeure partie du travail pour vous, mais vous devez toujours comprendre ce qui est proposé et ce dont votre site a besoin.
Si vous faites suffisamment de recherches, vous pourrez prendre des décisions qui mèneront à un site magnifique qui grandit et évolue avec vous dans les années à venir.
– Sélectionnez votre plate-forme de commerce électronique parfaite.
– Achetez un nom de domaine.
– Trouvez un développeur.
– Choisissez votre thème de commerce électronique.
– Personnalisez votre modèle de commerce électronique.
– Ajoutez vos produits.
– Configurez les options de paiement.
– Triez vos paramètres d'expédition.
– Prévisualisez, testez… et publiez votre boutique en ligne.
➤ Création de mon site marchand, et puis ?
Il y a deux options :
1. Je vous forme pour vous rendre parfaitement autonome avec votre boutique en ligne et vous vous occupez seul de la modification des contenus et de la résolution des problèmes techniques qui peuvent survenir.
2. Je vous accompagne sur le long terme en vous proposant un forfait de maintenance pour vous aider à pérenniser votre site e-commerce pendant de nombreuses années.
Voici ce que comprend le forfait maintenance :
– Maintenance préventive : Je sauvegarde vos contenus, j’effectue les mises à jour de vos plugins et je m’assure du bon archivage des données.
– Maintenance corrective : J’interviens en 24 heures maximum pour résoudre les éventuels problèmes techniques sur votre boutique en ligne et j’assure la sécurisation des données de votre site contre les attaques extérieures.
– Maintenance évolutive : J’intègre, je supprime du texte, j’ajoute de nouveaux produits ou de nouveaux services selon vos besoins et l’évolution de votre entreprise.
➤ Mes ventes vont directement en banque ?
Non.
Lors de la création d’un site de vente en ligne, vous devez impérativement choisir une passerelle de paiement, c’est à dire une entreprise qui s’occupe de faire transiter l’argent de vos clients vers votre compte bancaire.
La passerelle de paiement doit dans un premier temps permettre à vos clients de payer avec un grand nombre de moyens de paiement (Visa, Mastercard, carte cadeau, Paypal…) puis elle doit vérifier les informations concernant vos acheteurs auprès des établissements bancaires pour éviter les tentatives de fraudes.
Ils existent deux entreprises géantes qui dominent le marché : Paypal et Stripe.
Ces entreprises appliquent des frais sur les transactions.
Dans la majorité des cas, l’entreprise Stripe est plus avantageuse que Paypal car les frais sont moins élevés et la politique de gestion des litiges est plus souple pour les e-commerçants.
En effet, Paypal s’avère plus avantageux uniquement pour les micro-paiements d’un montant inférieur à 15 euros.
➤ Qu'est-ce que la stratégie de vente multicanal ?
Pour faire simple, la stratégie de vente multicanal, c’est le fait de vendre ses produits ou ses services sur plusieurs canaux de distribution, virtuels et physiques.
Cette stratégie de vente est de plus en plus répandue chez les PME et les TPE et elle peut vous permettre de booster drastiquement vos ventes.
Plusieurs canaux peuvent être pertinent pour une petite entreprise comme le click and collect, la vente en ligne avec expédition des produits par colis, la vente par mail avec une newsletter et des offres promotionnelles, la vente par téléphone…
➤ Quel est le prix pour un projet ?
Il faudra compter entre 1000 et 2500 euros pour la création d’un site de vente ligne.
Ces tarifs dépendent de plusieurs facteurs comme le nombre de pages de ventes à construire, le nombre de produits ou services à commercialiser sur votre boutique en ligne et les autres services annexes que vous pouvez me confier (rédaction de vos fiches produits, prise de photos, optimisation approfondie du référencement naturel…)
➤ Obtenir des photos professionnelles :
Les photos sont l’un des éléments les plus important à prendre en compte lors de la conception d’un site e-commerce, elles doivent être travaillées pour mettre en valeur votre univers et vos produits.
Vous pouvez si vous le souhaitez me confier la prise de vos photos.
➤ Quels risques ?
C’est légitime…
En effet, la concurrence est rude et se faire une place parmi les concurrents est une mission délicate où beaucoup échouent.
Les causes de l’échec peuvent être multiples :
– La création d’une boutique en ligne qui ne convertit pas vos clients car le design est bâclé ou le tunnel de vente est mal optimisé.
– Votre site e-commerce n’est pas visible sur Google car il est doté d’un mauvais référencement naturel et vous ne pratiquez pas de publicités payantes.
– Vous vendez des produits ou des services qui ne répondent pas aux besoins des consommateurs.
Si vous me confiez votre projet, je peux vous aider de plusieurs façons :
Au niveau du design et de l’ergonomie, je peux vous fournir un site e-commerce bien construit, qui s’adapte parfaitement à toutes les formes d’écran (smartphones, tablettes, ordinateurs) et avec un tunnel de vente optimisé pour booster les conversions.
Si vous êtes sur un marché concurrentiel, nous pouvons également mettre en place des campagnes publicitaires pour faire parler de vos produits et vos services à vos prospects.
Dans le cas échéant si vous êtes sur un marché de niche, nous pouvons travailler le référencement naturel de votre site e-commerce pour vous permettre de vous hisser sur les premières pages quand les utilisateurs effectuent une recherche sur Google.
Contact
Je m'engage à répondre sous 48h à toute demande de devis.
Pour m'aider dans cette tâche, présentez-moi votre projet : Avez-vous déjà un logo, une charte graphique ? Avez-vous une idée précise de l'apprence de votre site ? Souhaitez-vous vous charger de l'actualisation de ses contenus ? A quelle date souhaitez-vous mettre en ligne votre site ? Souhaitez-vous que je me charge des démarches quant à son hébergement ?