Le SEO est l'acronyme pour "Search Engine Optimization". Ce terme désigne la stratégie employée pour améliorer les résultats d'un site dans les résultats de recherche d'un moteur de recherche (indexation et lancement de liens à partir des pages du site), par le rehaussement du contenu et de la qualité des réponses fournies sur les requêtes choisies à des fins de classement.
Si le SEO combine technique, contenu, maillage et popularité, ce sont vos pages qui se positionnent. Voyons comment élaborer une pages parfaitement optimisée pour ranker.
On le sait, tous les seo et rédacteurs web le répètent sans cesse le contenu est vital sur vos pages web. En effet, après les mises à jour Google Panda et Google E.A.T en 2015, le contenu & sa précision sémantique sont devenus clés.
Le référencement est l'art et la science de rendre une page parfaitement optimisée pour les moteurs de recherche.
Cela signifie que vous devez faire en sorte que votre page se classera en haut des résultats de recherche pour les mots clés que vous ciblez.
Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu dans le classement d'une page, mais si vous maîtrisez les meilleures techniques, vous pouvez être sûr que votre page sera bien positionnée.
Tout d'abord, vous devez choisir les bons mots clés. Les mots clés sont les termes que les gens utilisent lorsqu'ils effectuent une recherche sur un sujet particulier.
Vous devez donc choisir des mots clés qui sont pertinents pour votre contenu et qui seront utilisés par votre public cible.
Google Images et Serp de Google sont deux outils utiles pour trouver des mots clés pertinents.
Qu’est-ce qu’un bon contenu?
Nous faisons du marketing et le ciblage représente 50% de l'effort.
Un bon contenu est donc un contenu qui répond parfaitement aux attentes des utilisateurs.
Comment obtenir cela?
Cette information réside sur le champs de guerre du SEO : la SERP de Google.
Pour être positionné vous devez répondre à ce que Google comprend comme étant l’intention de son utilisateur.
L’audit du contenu se fait mot-clé par mot-clé et SERP par SERP.
Quelle est l’efficacité actuelle de votre page ?
et quel est son poids par rapport à celles de vos concurrents?
En SEO, vous n’occupez pas une place, vous en volez une.
Pour optimiser son site pour les moteurs de recherche, il y a plusieurs astuces qui fonctionnent.
Tout d'abord, il est important d'utiliser les bons mots-clés.
Ensuite, il est nécessaire de créer du contenu de qualité et de faire des liens internes.
Enfin, il est important d'être naturel et de ne pas en faire trop.
Si vous suivez ces conseils, vous serez bien positionné sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing.
Inspection de votre position :
Toute optimisation supplémentaire d’un contenu n’est pas toujours désirée, l’impact peut-être trop léger et d’autres actions peuvent lui être préférables.
Commencez par réaliser un audit de vos positions sur les mots-clés que vous ciblez.
Apparaissez-vous dans le top 10? Top 20? Plus loin?
Ces positions sont le point de départ de votre inspection de contenu.
Votre position actuelle indique la somme des succès des précédents audits menées.
Mettre en corrélation les audits menés et votre positionnement vous permet donc d’identifier les futurs axes d’amélioration.
Comment identifier les futurs axes d’améliorations ?
Vous apprendrez cela dans la suite de l’article chaque élément à venir sera systématiquement à mettre en corrélation avec votre position actuelle.
Inspection de la requête utilisateur :
N'oubliez pas, derrière chaque requête utilisateur se cache une intention...
Quelle information recherche votre cible?
Cela peut être l’identification d’un consultant SEO bien noté, une réponse à une question relative à comment être 1er sur Google, un article orienté SEO, des conseils.
Les resultats sont nombreux et ce sont les personnes qui répondront au mieux à cette intention qui apparaîtront 1ers.
Utilisez un outil d’analyse de la SERP & observez les résultats de recherche.
Vous pouvez analyser plusieurs années de SERP, l’évolution de votre point et celui de vos concurrents sur les mêmes périodes et même créer des graphiques comparatifs.
Observez-vous certaines croissances fulgurantes?
Analysez les résultats de ces hausses, quelle est leur stratégie?
Une page web n’est pas seulement du texte et du code. Vous pouvez créer tout un univers de contenu images, vidéos, FAQ, cartes, tableaux comparatifs, formulaires interactifs, etc.
Je vous donne un exemple d’une SERP avec deux intentions utilisateurs différentes identifiées par Google
Vous voyez différents types de résultats :
Liste de consultants SEO
Le site d’un consultant SEO à LYON
Un site internet d'optimisation SEO
Selon votre activité et votre objectif avec le mot-clé "consultant SEO", vous pourrez adapter votre contenu et votre champs sémantique à l’intention qui vous donne le plus de chance de vous positionner.
Pensez différenciation.
Êtes-vous un VLOGGER?
Ciblez l’intention "position dans Google".
Êtes-vous une entreprise? Ciblez l’intention de la rédaction SEO parfaite.
Êtes-vous une association?
Peut-être pouvez-vous allier les deux stratégies.
Voici plus de détails de cet idée :
Comparez votre score d’optimisation sémantique avec celui de vos concurrents et par rapport à votre position dans la SERP.
De nouveau, vous aurez besoin d’un outil efficace : QUESTION GENERATOR ou 1.fr.
Ces outils offrent les mêmes services d’optimisation sémantique de votre contenu.
Ils vous indiquent les mots-clés et occurrences à employer sur votre page web pour que Google comprenne parfaitement votre thématique et vos intentions.
Je préfère QUESTION GENERATOR qui vous offre en plus du score d’optimisation un score de sur-optimisation pratique pour éviter toute pénalité.
Visez dans l’idéal une optimisation sémantique et un score de sur-optimisation des pages situées dans le top 3.
Contrôlez le profil de lien de votre page:
Pour optimiser votre page vous devrez :
Varier vos liens et maximiser l’obtention de liens de domaines différents.
Minimiser les ancres sur-optimisées (une bonne pratique pour optimiser son positionnement est d’utiliser le mot-clé ciblé dans l’ancre du lien externe).
Créez largement des ancres naturelles.
Utilisez quelques ancres optimisées parmi un grand nombre d’ancres générales :
"Visiter le site internet"
"Cliquez-ici"
Mettre en corrélation votre SEO avec vos positions :
Informations collectées au hasard de mes surfs :
Avant le top 20 compte surtout la puissance globale du point.
Entre le top 20 et le top 10 comptent :
Trustflow global du point internet.
La valeur sémantique de la page
La valeur sémantique de la page face aux pages concurrentes.
La puissance du point.
Entre le top 10 et le top 5 comptent :
Le nombre total de spots différents pointant vers votre point.
Votre TTF, TF et CF au niveau du point.
La diversité des ancres de lien vers le host.
Le score de sur-optimisation sémantique( À ce stade, toutes les pages concurrentes sont assez optimisées sémantiquement).
Entre le top 5 et le top 3 :
La diversité des ancres de lien vers votre page web.
Votre score de sur-optimisation absolu et par rapport à vos concurrents.
Le trust inflow de votre page web.
En bref, comme seul le top 3 nous intéresse vraiment en SEO, la plupart des leviers se passent autour de la page à positionner.
Mettez toujours en adéquation les leviers avec votre position.
Si vous êtes relativement bien positionné et avez un levier optimisé, ne poursuivez pas vos efforts sur cette action vous ne gagnerez que peu de places.
Dans cet composition, j'ai souhaité indiquer l’optimisation pour votre page web seule et par rapport au mot-clé ciblé.
Cette seule optimisation ne suffit pas à construire une solide stratégie SEO et doit être intégrée dans le reste de votre stratégie.
Popularité globale du point internet.
Maillage interne et cocon sémantique.
Construction d’un tunnel de vente.
Optimisation technique de votre site web.
Epilogue
Enfin si malgré tout vous vous sentez perdus, vous pouvez toujours vous octroyer mes services de consultant SEO, ou me demander des conseils en prenant contact.
Je tiens à remercier Gregory Adam, et son fantastique
QUESTION GENERATOR, un générateur de textes SEO super optimisé, qui ont contribués à la rédaction de cette page.